Visitez Rodez


Au centre géographique et culturel du département de l'Aveyron, Rodez, préfecture de l'Aveyron, conjugue son passé médiéval avec une ouverture vers les arts modernes.

Le coeur de la ville

 

La cathédrale Notre-Dame de Rodez est le cœur de la cité. Massive et bienveillante, elle impressionne. Le clocher, du haut de ses 87 mètres, surplombe Rodez, c'est le plus haut clocher plat de France.

 

En déambulant dans les ruelles de la vieille ville, on reconstitue facilement la vie médiévale, la foule lors des foires. De nombreuses façades témoignent encore de cette époque.

 

L'office de tourisme de Rodez organise régulièrement des visites du centre ainsi que du clocher.


> Visite guidée de la cathédrale et de la ville (journée et soirée).

Informations à l'office du tourisme

du Grand Rodez au 05-65-75-76-77.**


Le musée Soulages

Le Musée Soulages regroupe des œuvres des chaque grande période de la vie de l'artiste : des œuvres sur papier puis sur toile jusqu'aux         "Outres-Noirs" en passant par les esquisses des vitraux de l'abbaye de Conques.

Fidèle aux souhaits de l'artiste le Musée Soulages possède une salle d'exposition permanente de plus de 500 m², la salle d'exposition des modèles de vitraux mesure près de 12 m de haut.

Cette collection unique au monde d’œuvres de l'artiste à été constituée grâce aux nombreuses donations de Pierre et Colette (sa femme) Soulages.

La vie du Musée est assurée par les nombreuses expositions temporaires uniques.

 

> Informations concernant le Musée Soulages au 05-65-73-82-60.**


                   Le musée Fenaille

Le Musée Fenaille est fondé en 1837 par une association de riches aveyronnais faisant tous parti de la Société Des Lettres, Sciences et Arts de l'Aveyron. Depuis, le Musée s'est installé dans l'hôtel particulier de Jouéry (aujourd'hui le Musée Fenaille).

Le Musée possède aujourd'hui près de 25 000 pièces, ce qui en fait une des plus grande et impressionnante collection d'Aveyron.

Il détient le plus grand rassemblement de Statues-Menhirs de France.

 

> Information concernant le Musée Fenaille au 06-65-73-84-30.**


               Le Musée Denys-Puech

En 1903, le sculpteur Denys-Puech imagine le projet de réaliser un Musée à Rodez. C'est dans ce même but qu'il offre à la ville un nombre très important d’œuvres de sa collection personnelle. D'autres artistes, comme Maurice Bompard et Eugène Viala, donneront ensuite quelques unes de leurs œuvres aux fonds du Musée.

Depuis 1987, le Musée organise très régulièrement des expositions temporaires qui permettent d’accueillir aussi bien des artistes classiques que contemporains.

 

> Informations concernant le Musée Denys-Puech au 05-65-77-89-60.**




**Voir la signification dans la rubrique "Mentions Légales".